Fin octobre 2018 se tenait à Papeete la deuxième édition du Digital Festival Tahiti, l’événement numérique international exceptionnel à l’échelle du Pacifique Sud. Ce salon a permis à Hackeo de se déployer hors-frontières pour la première fois depuis sa création ! Les visiteurs du salon ont pu se plonger dans un jeu de piste en réalité augmentée inédit sur la légende de Maui qui attrapa le soleil, très populaire dans la mythologie polynésienne. Une démarche de marketing territorial pour donner envie de découvrir la culture et la région, en phase avec les besoins actuels des collectivités territoriales… On peut ainsi se demander comment la réalité augmentée et la gamification peuvent entrer dans une démarche de marketing territorial.  Comment susciter l’intérêt par le jeu ?
marketing territorial augmenteo realite augmentee hackeo digital festival tahitiQu’est-ce que le marketing territorial ?

Il n’y a pas une définition propre du marketing territorial. Globalement, il s’agit des actions et des outils employés à mettre en avant l’attractivité d’un territoire, d’une ville ou d’une région. Dans Marketing Territorial : Enjeux et Pratiques, Benoît Meyronin propose une définition très simple… « Comment faire de ma ville, de mon territoire, une chose et une histoire belles et désirables pour ceux qui y vivent et pour ceux que je souhaite séduire et attirer ? »

Terme apparu avec la marque « I love NY », lancée en 1977, le marketing territorial se veut provocateur d’associations positives d’un territoire par rapport à un autre… Au même titre donc que « I love NY » ou « I AMSTERDAM », la MEL lance actuellement sa marque territoriale « Hello Lille ». L’objectif de la Métropole Européenne de Lille est de « fédérer acteurs économiques et touristiques pour faire davantage rayonner le territoire ».

Comment allier marketing territorial et innovation ?

Et si pour donner un nouveau souffle à votre ville, vous faisiez appel à la réalité augmentée ? En mettant l’Histoire de votre ville ou de votre région au cœur d’une animation ludique et innovante, les visiteurs deviendront acteurs de leur expérience chez vous !

C’est dans cette démarche de marketing territorial qu’a été pensé notre expérience en réalité augmentée lors du Digital Festival Tahiti. Des balises sous formes de QR Codes ont été disposés sur le salon… La mission des visiteurs était de les retrouver et de les scanner avec leur téléphone pour aider Mahui à capturer le soleil ! À chaque marqueur, des éléments en réalité augmentée, des indices, des énigmes étaient dévoilés… Les joueurs découvraient à la fois l’île tout en apprenant plus sur la culture polynésienne. Un double effet impactant pour ces derniers !

En terme de marketing territorial, l’Office du Tourisme du Cambrésis a misé sur son Histoire pour attirer la curiosité de ses visiteurs. En effet, riche de son passé, la région du Hainaut Cambrésis s’est retrouvée au cœur de nombreux combats lors des deux guerres mondiales.

wilfried owen experience realite augmentee augmenteo hootside marketing territorial attractivité hackeo
Parmi ses soldats tombés pour la France, le britannique Wilfred Owen perd la vie à l’aube de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale. Pourquoi parler de lui et pas d’autres soldats, dont les morts sont équivalentes ? Etant avant tout un poète britannique, la mort de Wilfred Owen symbolise alors la destruction des nombreux talents qu’engendrent les guerres. En plus de toucher le tourisme de mémoire, l’Office de Tourisme du Cambrésis désirait faire bouger les choses sur son territoire avec une animation innovante pour marcher sur les traces de Wilfred Owen grâce à la réalité augmentée… Ou comment jouer de l’innovation pour renforcer son attractivité territoriale !

mines arenberg promotion marketing territorial jeu de piste realite augmentee augmenteo hackeo hootside

Avoir recourt à un jeu de piste en réalité augmentée a également été le choix de l’Office du Tourisme de Porte du Hainaut. Lors de la Fête de la Science en octobre dernier, les visiteurs étaient invités à découvrir différemment les Mines d’Arenberg, un site qui met en avant l’histoire du territoire. Symbolisant l’époque industrielle de la région du Nord de la France, ces dernières ont été inscrites au Patrimoine de l’UNESCO en 2012.

 

 

La gamification a permis sur ces deux projets aux sujets plutôt sérieux de donner un autre point de vue sur la visite. Réussir à expliquer poétiquement la mort d’un soldat à un enfant ou encore intéresser les jeunes publics à l’histoire de la production minière est un challenge plus facile à relever avec ce type d’outil.

Hachette propose désormais des jeux de piste en réalité augmentée dans différentes villes. En effet, les Editions Hachette travaillent en étroite collaboration avec certaines villes qui, conscientes de la nécessité du marketing territorial, les sollicitent afin d’apparaître dans leurs livres de jeux de piste !
Toujours pour promouvoir le territoire, nous présentions notre application mobile de réalité augmentée Hootside lors du Laval Virtual. Salon des réalités immersives, le Laval Virtual nous accueillait pour la troisième année consécutive ! Spécialement développée pour une utilisation en extérieur, Hootside propose de poser un nouveau regard sur nos villes. C’est donc dans les rues de Laval que son premier parcours, Greenesis : Prelude a été déployé. Les habitants et les touristes se rendant sur le salon ont pu tenter de re-végétaliser la ville en découvrant ses points d’intérêts.
Le marketing territorial inspire d’autres marchés…

Le marketing territorial représente actuellement un atout majeur pour les collectivités territoriales, tant il permet aux territoires de se différencier. Il ne faut cependant pas oublier que cette démarche repose sur une stratégie élaborée au préalable répondant à différentes interrogations… La gamification et la réalité augmentée représentent deux leviers pertinents pour vous aider à améliorer l’attractivité de votre région/ville/territoire tant par des mises en lumière de patrimoines historiques que la scénarisation de messages plus graves… De nouveaux outils originaux répondent à la demande des territoires qui recherchent de nouveaux moyens d’attraction. Désormais, même le retail cherche à se lancer dans le marketing territorial car il a bien compris qu’il n’était plus question de vendre simplement un produit… C’est ainsi qu’Orange a notamment proposé une grande chasse aux trésors dans 9 villes de France en septembre dernier. On vous laisse sur ces images…

Catégories : ActualitésConseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *