Grande tendance de ces dernières années, le terme gamification ou ludification pour les francophiles – n’a pas pu vous échapper ! C’est désormais une stratégie clé pour capter l’attention autour de votre marque, votre événement ou votre entreprise. Mais qu’est-ce-qu’on entend par gamification ?

gamification augmenteo hackeo

La gamification consiste à reprendre des mécaniques, codes et signaux propres aux jeux, en particulier ceux des jeux vidéos, à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés, pour leur ajouter une dimension ludique. Il s’agit donc de faire appel à un système de points, de récompenses, de challenges… Bref, on veut rendre tout ça plus amusant !

Oui, d’accord, mais pourquoi et comment utiliser la gamification ? On vous dit tout !

  • Créer un lien avec vos consommateurs et favoriser l’engagement comme Orange et sa grande chasse aux trésors en réalité augmentée dans toute la France avec de nombreux cadeaux à la clé pour les participants !
  • Fidéliser vos clients comme Starbucks qui propose une carte fidélité 2.0.
  • Faciliter l’enseignement, des mathématiques notamment avec Alleyoop.
  • Repenser les visites dans les musées et lieux culturels comme la Banque de France lors des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Créer le buzz en utilisant le story-telling gamifié comme Mikado.
  • Impliquer les participants à votre événement avec un jeu de piste innovant comme Place de la Communication.
  • Recruter vos futurs collaborateurs avec un escape game.
  • Améliorer vos habitudes dans la vraie vie, avec Habitica : cette application « ludifie » votre vie en transformant toutes vos tâches en petits monstres que vous devez vaincre. Plus vous êtes doué(e) pour cela, plus vous progressez dans le jeu. Si vous dérapez dans la vraie vie, votre personnage commence à rétrograder dans le jeu.
  • Former vos salariés avec la méthode Lego Serious Play.

Vous l’aurez compris, la gamification offre des champs de possibilités larges qui permettent de s’adapter à n’importe quel secteur et conquérir vos salariés, vos clients ou vos prospects !

En résumé, la gamification apporte un vrai plus à votre entreprise et vous permet de proposer une expérience hors-du-commun ! De quoi marquer les esprits de chacun.
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, il est temps de vous lancer ! La partie ne fait que commencer…

Laissez-vous tenter par la gamification avec nous !