Lorsque nous vous rencontrons et que nous échangeons à propos de nos animations ludiques et originales en réalité augmentée, on réalise que c’est encore un peu flou pour beaucoup… Entre la réalité augmentée, la réalité virtuelle ou encore la réalité mixte, on vous l’accorde, c’est parfois difficile d’y voir clair. On a donc décidé de vous initier à toutes ces réalités !

hackeo augmenteo realite augmentee virtuelle mixte definition

La réalité augmentée, c’est quoi ?

Bien que démocratisée récemment, la réalité augmentée n’est pas une technologie si nouvelle. En effet,  cette dernière a vu le jour pour la première fois dans les années 80 avec le EyeTapun dispositif permettant d’afficher des informations devant les yeux de l’utilisateur. 

Comme son nom l’indique, la réalité augmentée permet…d’augmenter la réalité. Ou plutôt, d’augmenter notre propre perception de la réalité ! C’est une technologie qui crée une interaction entre une situation réelle et des données virtuelles : objets, images, texte… Ces données virtuelles sont superposées à la réalité grâce à des images en 2D ou 3D grâce à l’intermédiaire de l’écran d’un appareil mobile : smartphone, tablette ou lunettes connectées. La réalité augmentée utilise généralement la géolocalisation, au moyen des données GPS des appareils. 

Avec la réalité augmentée, vous pouvez faire apparaître quelque chose qui n’est pas là.

Vous avez encore un peu de mal à vous rendre compte de ce qu’est la réalité augmentée ? Rien de tels que des exemples concrets !

Qu’en est-il de la réalité virtuelle ? 

Même chose que pour la réalité augmentée, la réalité virtuelle ne date pas d’hier ! Cette dernière est apparue en 1962 avec le Sensorama, une sorte de cinéma immersif.

Mais qu’est-ce que c’est précisément ? La réalité virtuelle plonge son utilisateur dans un monde virtuel modélisé en 3D dans lequel il peut interagir et se déplacer. L’idée est d’obtenir une simulation la plus proche possible de la réalité. Elle s’effectue via le port d’un casque qui permet l’immersion totale dans cet environnement numérique.

Quelques exemples concrets pour y voir plus clair…

Et la réalité mixte dans tout ça ?

Pour savoir comment fonctionne la réalité mixte, il suffit de mélanger les deux définitions précédentes : un environnement réel auquel viennent s’ajouter des données informatiques. 

En fait, l’utilisateur voit également des éléments virtuels se superposer aux objets réels, mais plutôt que du simple texte et des images, il est question de simuler de véritables êtres vivants !
Ce mélange produit un nouvel environnement et des visualisations où les objets physiques du monde réel et les objets numériques du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel. Cette technologie peut être définie comme une amélioration de la réalité augmentée. 
À la différence de la réalité virtuelle, les lunettes de réalité mixte ne proposent pas d’écrans mais une visière transparente sur laquelle sont projetées des éléments virtuels qui apparaissent en 3D – le fameux casque Hololens commercialisé par Microsoft.

Plongez-vous dans l’univers de Jack et Les Haricots Magiques en réalité mixte (puis en VR) !

On récapitule ?

  • Avec la réalité augmentée, l’utilisateur voit son propre monde “augmenté”.
  • Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans un monde alternatif.
  • La réalité mixte ? C’est un savant mélange entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle !

Et voilà, vous savez tout ! Maintenant que vous êtes un(e) pro des nouvelles réalités qui existent, et si vous proposiez une animation en réalité augmentée avec Hackeo ?


1 commentaire

Plutôt réalité augmentée ou réalité virtuelle ? - Augmenteo · 18 octobre 2018 à 14 h 15 min

[…] que les différentes réalités n’ont plus aucun secret pour vous, pourquoi ne pas les utiliser pour créer une animation virtuelle ludique et originale ? Oui […]

Les commentaires sont fermés.