En 2017, la filière événementielle représentait 64,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 8,2 milliards d’euros de retombées économiques réelles/de bénéfices. (Sources : Le Journal de l’Eco et Numevent). Près de 28 millions de visiteurs se sont rassemblés en 2017 aux quelques 17 000 événements organisés en France, qu’il s’agisse d’un événement professionnel, d’un salon, d’un congrès ou d’un événement corporate. Autant dire que la filière événementielle se porte bien à l’heure actuelle, et continue de croître.

En tant que professionnel de l’événementiel, vous cherchez toujours à vous réinventer et à créer des événements qui marqueront les esprits de chacun. En veille, vous êtes à l’affût des tendances de cette année 2019…voire même 2020 !
Comment continuer à innover pour vos événements en 2019 auprès de votre public ? Dans cet article, on vous donne les tendances majeures de l’année à venir avec nos solutions pour y répondre ! En pleine transformation digitale, les nouvelles technologies deviennent incontournables lorsque vous organisez un événement…

inauguration lab banque de france augmenteo hackeo

► Une expérience plus fluide, ou comment travailler son acquisition dès la billetterie

Vos clients commencent à avoir l’habitude de la dématérialisation des devises… Ils s’attendent donc à pouvoir payer de la manière la plus simple possible, presque d’un simple claquement de doigts… Cependant, aujourd’hui malheureusement, moins de 35% des organisateurs d’événements utilisent des applications de gestion d’événement et moins de 30% utilisent des outils numériques pour gérer les entrées et inscriptions… Au final, nous sommes donc encore bien loin des attentes des consommateurs.

Proposer une billetterie directement intégrée dans le dispositif qui sera utilisée lors de l’événement raccourcit le parcours de l’utilisateur et favorise son engagement. Dans le cas d’une application mobile de découverte comme Hootside, on peut procéder à l’achat de son billet en ligne, ou en achat in app.
L’utilisation d’objets connectés est aussi un autre moyen attractif. Certains accordent, en effet, encore beaucoup d’importance au côté palpable des choses ou prendront connaissance de l’animation hors application. On peut ainsi désormais s’appuyer sur des tickets avec technologie sans contact (comme le NFC) ou même des figurines équipées elles aussi, qui délivreraient leur autorisation une fois qu’ils touchent le smartphone de l’utilisateur.

Ainsi, les bracelets RFID et le paiement mobile sont deux systèmes qui permettent d’accueillir de nouveaux utilisateurs et de réduire le temps d’attente le Jour J. En plus de rendre l’expérience client plus agréable, cela vous permet de récupérer aussi des données primordiales (combien, quoi, quand et où ?) qui vous seront utiles pour mieux élaborer votre stratégie de vente.

 

► Le digital et de la gamification : deux facteurs pour améliorer l’engagement

Proposez un moment unique et marquant à vos visiteurs avec un événement 100% personnalisé ! C’est un excellent moyen de susciter l’intérêt et l’engagement de vos participants… Et ce, tout en faisant passer un message précis, qu’ils retiendront, de ce fait, beaucoup mieux ! Un dispositif sur-mesure est primordial en marketing événementiel. Le digital est un excellent moyen pour répondre à cette problématique. En effet, aujourd’hui, nous sommes en pleine transformation digitale. Il semble donc évident que les nouvelles technologies sont à inclure dans vos événements.

De plus, en prenant en compte l’engouement pour la gamification, l’engagement de vos participants ne fera que s’intensifier. Cette pratique consiste à reprendre des mécaniques, codes et signaux propres aux jeux, pour ajouter une dimension ludique. Il s’agit donc de faire appel à un système de points, de récompenses ou de challenges pour capter l’attention et l’intérêt de vos participants. Adaptabilité et créativité sont les maîtres mots pour exploiter au mieux la tendance de la gamification !

Pour marquer les esprits de façon ludique et créer un rythme autour de l’événement grâce au jeu, vous pouvez utiliser des outils comme Hackeo, pour proposer à vos invités une expérience immersive unique grâce à la réalité augmentée. Même si vous n’avez pas le temps pour une création de contenu original, des solutions existent comme la Sherlock Box, pour un événement clés-en-mains avec différents univers et scénarios.

 

► Et pourquoi pas un green event ?

En 2019, l’écologie est au cœur des préoccupations de chacun. Enjeu majeur des années actuelles et à venir, sensibilisez vos participants à faire un geste pour la planète. Parmi tous les discours moralisateurs, offrez-leur l’opportunité d’agir pour la planète…dans la bonne humeur lors d’un événement fédérateur et amusant. Prenons l’exemple évident du festival WeLoveGreen qui œuvre dans ce sens ! En effet, depuis 2011, le festival propose des solutions durables et responsables aux problématiques environnementales actuelles pour le secteur événementiel et le spectacle vivant.
Un événement responsable peut ainsi se penser dès la conception de ce dernier. Eh oui, l’éco-responsabilité va au-delà d’une attitude responsable vis-à-vis des ressources naturelles. C’est surtout un état d’esprit et une démarche globale !
Lors du festival WeLoveGreen, les participants viennent pour profiter et passer un bon moment, tout en faisant agissant pour la planète.

Le scénario Greenesis de Hootside va dans ce sens et plonge vos participants dans un futur pas si éloigné où la vie sur Terre n’est plus envisageable…avec second degré !
« Nous sommes 100 ans dans le futur, l’atmosphère terrestre est difficilement respirable. Retrouvez les capsules de sauvetage laissées par nos ancêtres pour re-végétaliser notre planète et la rendre de nouveau accueillante »

En faveur de l’écotourisme, Hootside encourage la redécouverte des lieux autour des habitants, dans la découverte de l’histoire d’une ville ou d’un lieu grâce au jeu et à la réalité augmentée et souhaite participer à la prise de conscience des enjeux culturels et environnementaux des sites en question par les visiteurs tout en leur apportant une expérience positive.

 

Que retenir de tout cela ?

En conclusion, vos invités recherchent une simplicité d’utilisation certaines, tout en y mêlant le jeu… En adéquation avec la transformation digitale que nous traversons tous ! Enfin, profitez de votre événement pour attirer l’attention de vos invités sur des problématiques actuelles comme l’écologie ! Allier l’utile à l’agréable, c’est peut-être ça la clé d’un événement réussi, non ?

Si vous souhaitez prolonger votre réflexion sur le sujet, Augmenteo organise un Ptit Déj’ Augmenté autour de cette problématique le jeudi 4 avril à Euratechnologies. L’occasion pour échanger avec notre équipe et découvrir, notamment, nos solutions en réalité augmentée ! Pour retrouver toutes les informations et s’inscrire, c’est par ici !

Sinon, jetez un coup d’œil à ces articles 😉⬇️

Catégories : ActualitésConseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *